Monsieur MI

Publié le par MMM

 

Un soprano en mi majeur

dont le nom sonne

comme

une petite mélodie.

Un gentillet monsieur,

à la voix douce,

de celles

qui menacent

à tout instant

de claquer

comme une ampoule.

 

 

Le monsieur n’est pas haut, et très révérencieux.

Le monsieur se bascule sur ses hanches comme un gentil playmobil.

Sourire imperturbable.

Main tendue.

 

Et c’est,

agrémentée de quelques postillons,

qu’est racontée la triste histoire

de Monsieur Mi.

 

Venu du froid avec sa famille pour ouvrir un commerce au soleil,

les affaires tournent mal et le bonhomme en mi est placé

sous liquidation judiciaire.

 

Sa dame fait le choix courageux

De simplement déserter les lieux,

et part vivre ailleurs avec leurs deux enfants.

 

Le gentil petit monsieur, qui est passé en mode mineur, continue de sourire, et il raconte.

 

Alors il s’est retrouvé tout seul, oarf, on s’y fait hein…

il a pris un tout petit appart dans un quartier malfamé,

il a finalement trouvé du travail,

et maintenant il essaie de rembourser…

 

Sa femme, oh elle a rencontré quelqu’un,

et c’est formidable parce qu’avec les petits, ils s’entendent vraiment bien..

 

Les petits ben il les voit un week-end sur deux…

Ils vont au ciné, ou au mcdo, parfois les deux…

 

bon c’est sûr que l’adolescence c’est pas un âge facile hein…

 

Note sensible.

 

Ce qui est difficile surtout

 c’est d’être seul.

 

Parce que vous voyez,

comme il est arrivé il y a pas longtemps ici,

ben il ne connaît personne,

il n’a pas d’amis…

 

Alors il essaie de faire des rencontres

sur son lieu de travail…

 

Parfois on découvre des gens sympas comme ça, non c’est vrai…

 

Par exemple là il travaille comme conseiller d’éducation dans un collège religieux…

 

et ben entre les professeurs, toute l’administration et les surveillants,

et ben il en croise du monde toute la journée,

ça il peut vous le dire !

 

Mode majeur triomphant, proche d’une cadence parfaite.

 

D’ailleurs il a déjà pris un café avec le professeur de religion,

 et il a même déjeuné avec la prof de maths !

Non, c’est vrai !!

Elle est sympa…

Elle est toute jeune,

 et puis vous savez pas quoi,

 elle lui envoie des textos… !!

 

alors il lui écrit des textos,

lui aussi,

et il s’adapte à ces nouvelles technologies…

 

Il lui a proposé d’aller boire un verre un soir,

mais elle n’a pas répondu…bizarre…

 

Peut-être qu’elle a eu un problème avec son téléphone?

 

 

Soupir.

 

Silence.

 

Mi.

 

Mi.

 

Mi.

 

Mi.

 

Mi.

 

Bonjour Monsieur Mi.

Monsieur Mi

vous êtes si minimaliste aujourd’hui,

je vous entends à peine…

et cette persistance de la tonique,

mais que vous arrive-t-il monsieur Mi ?

Comment ?

Qu’ouïs-je ?

 

Mouiii….

Mon contrat n’est pas reconduit…

 

j’sais même pas pourquoi,

à une semaine du terme,

rien n’ m’avait laissé penser qu’il y avait un problème,

j’comprends pas…

 

Mode mineur. Lento.

 

Bon ben c’est pas grave…

.je vais aller au pôle emploi,

ils vont me trouver un travail,

et puis ça ira…

Et puis comme ça je pourrai aller voir mes enfants…

 ma femme, enfin mon ex-femme, s’est mariée je vous avais pas dit ?

 Du coup ils sont partis vivre dans la région du mari…

Belle région parait-il, ça va être bien….

 

Pianissimo.

 

Sourire éternel plastifié sur sa toute petite figure.

La main tendue,

 l’air bonhomme,

il dévisse le haut de son corps

comme un gros jouet.

 

 

Un soprano en mi majeur

dont le nom sonne

comme

une petite mélodie.

Un gentillet monsieur,

à la voix douce,

de celles

qui menacent

à tout instant

de claquer

comme une ampoule.

 

 

 

Monsieur Mi.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article